Image thumbnail

Domaine

Historique

La famille Gineste de Saurs

La famille Gineste de Saurs est établie à Saurs depuis le XVIème siècle, où elle cultive essentiellement la vigne. De 1848 à 1852 Eliezer Gineste de Saurs, l’arrière grand-père, construit le Château. Il était avocat réputé au barreau de Toulouse, apparenté à la famille Amilhau qui donna de nombreux personnages illustres – hommes de loi, hommes de robe – à la vie publique de Toulouse et de sa région.

Eliezer gineste de saurs
a

Le château

Architecture d’inspiration palladienne, s’inspirant aussi des villas vénitiennes

Il s’inspire de l'architecture palladienne mais aussi des villas vénitiennes, construites sur un plan de croix, avec quatre ouvertures Nord – Sud – Est – Ouest, et où les activités agricoles (ici viticoles) sont intégrées à la vie du château. La cave voûtée occupe tout le dessous du bâtiment, des constructions annexes (écuries, chai de vinification, pigeonniers) sont proches. Le parc a été considérablement embelli ces dernières années par l’actuelle propriétaire. L’ensemble est classé à l’I.S.M.H. (Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques)

a

La vinification

La vinification, l’élevage et la mise en bouteilles des vins au Château, dans une cave de caractère où se conjuguent savoir-faire ancestral, passion et technologie de pointe sont nos meilleurs atouts pour mettre en valeur les cépages sélectionnés.

a