Grâce a l’exposition optimale du vignoble (plein sud), son microclimat et son ensoleillement exceptionnel, le terroir de Saurs est trés favorable a l’élaboration de vins de haute expression et de raffinement.
Le climat à dominante océanique profite des influences méditerranéennes pour apporter une alternance de chaleur et de douceur humide, tempérée par le vent d’autan.
Les cépages du domaine sont le Duras, Braucol, Syrah, Merlot et le Cabernet Sauvignon pour les vins rouges. Le Mauzac, le Loin de l’oeil et le Sauvignon pour les vins blancs.
La vinification, l’élevage et la mise en bouteilles des vins se fait au Château, dans une cave de caractère où se conjuguent savoir-faire ancestral, passion et technologie de pointe qui sont nos meilleurs atouts pour mettre en valeur les cépages sélectionnés.
Le vignoble du Château de Saurs est planté sur les coteaux qui dominent la rive droite du Tarn. La propriété produisant des Vins d’Appellation d’Origine Contrôlée couvre actuellement 40 ha.
Bien équilibrée entre les sols argileux et argilo-calcaires des premiers coteaux apportant finesse et élégance et les sols graveleux et “boulbènes” du bas des pentes apportant charme, fruit et puissance aux vins du Château de Saurs.
Par ses types de sols complémentaires, son exposition optimale des vignobles (plein sud), son microclimat et son ensoleillement exceptionnel, le terroir de Saurs est trés favorable à l’élaboration de vins de haute expression et de raffinement.
30 % du vignoble du Château de Saurs a plus de 20 ans, ensuite le renouvellement s’est fait par tranches successives de 5 ha avec un rééquilibrage du pourcentage de chaque cépage ; la dernière plantation date de 2020. Le vignoble du Château de Saurs couvre 40 ha de vignes de Gaillac AOC se répartissant en :
Mauzac (le plus ancien cépage gaillacois)
Loin de l’œil (cépage typiquement gaillacois)
Sauvignon
Duras (un des plus anciens cépages gaillacois réhabilité depuis 20 ans).
Fer Servadou (Braucol)
Syrah
Merlot
Cabernet Sauvignon
Depuis quelques années, dans un souci de qualité, le Château de Saurs cherche à optimiser les techniques culturales par :
un enherbement partiel des vignes (mis en pratique en temps réel des techniques de pointe)
un effeuillage dés la véraison
un éclaircissage manuel des grappes pour ramener leur nombre à l’optimum qualitatif
Depuis le mois d’Aout 2009, le Château de Saurs est en Agriculture Biologique.
Dans le Tarn, entre Toulouse et Albi, au centre du vignoble Gaillacois le Château de Saurs, dans un écrin de verdure et de fleurs, est entouré de vignes.
Le vignoble est planté sur les coteaux qui dominent la rive droite du Tarn. Les vignes d’Appellation d’Origine Contrôlée couvrent 40 hectares. Le vignoble de Gaillac a été l’un des premiers à recevoir l’Appellation d’Origine Contrôlée en 1936.
Les sols argileux et argilo-calcaires des premiers coteaux apportent finesse et élégance, quand les sols graveleux et “boulbènes” du bas des pentes, offrent charmes, fruit et puissance aux vins du Château de Saurs.
Le climat à dominante océanique profite des influences méditerranéennes pour apporter une alternance de chaleur et de douceur humide, tempérée par le vent d’autan.